Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une vie d'ado
Archives
5 juillet 2005

Introduction

Je me suis souvent dit que je pourrait écrire un livre. Non pas une auto-biographie qui décrirait mon parcours, il est bien trop petit, normal, à 14 ans. Non, je voulais écrire pour, tout d'abord, m'exprimer sur ce que je ressens. Même parler de sujets qui sont encore un peu tabous, même à notre époque. Je voulais aussi montrer, aux adultes plus particulièrement, ce que c'est que d'être un adolescent. Les adultes disent savoir ce que c'est que d'être ado. Mais j'en doute. Même en prenant en compte le fait qu'ils l'aient été. Car la société et les gens d'aujourd'hui ne sont pas les mêmes que ceux d'hier. Être un adolescent en 2005, ce n'est pas la même chose que d'être un ado en 1975. Peut-être ceci va aider à certains parents à savoir comment réagir face à leurs enfants, en pleine période de puberté, ou alors à montrer aux lecteurs de mon âge qu'ils ne sont pas les seuls à se poser des questions, à penser la même chose que les autres,... Enfin, à savoir s'ils son "normaux".

En parlant d'être normal. Je pense que, du moment qu'il n'y a pas de grosse anomalie au cerveau, tout le monde est normal, tout le monde est égal, chacun à le droit à autant de respect que les autres. Qu'il n'y a personne qui sait mieux que tout le monde. On aura toujours quelqu'un de plus fort que soi, quelqu'un qui a plus d'expérience que soi. C'est pourquoi personne ne peux et personne ne doit se croire au dessus des autres.

J'ai remarqué que tout le monde se faisait influencer, par une chose ou par une autre. Et que la première source d'influence, ce sont les médias. Ce sont eux qui mettent les célébrités sur un haut pied d'estal, ou les anéantissent complêtement. Et on prend en compte ce qu'ils nous disent, sans aller chercher plus loin. On plaint certaines stars qui ont perdu telle ou telle personne de sa famille, sans se rendre compte qu'il y a, dans ce monde, beaucoup de gens qui souffrent autant qu'eux, souvent pour la même raison, et dont on ne parle même pas.
Ce système "hiérarchique", comme je l'appelle, se retrouve également dans les écoles. Je suis à l'école en Suisse Romande. Je viens de finir ma 8ème année (appellée aussi 2ème année du cycle), elle correspond à la 4ème en France. Je suis dans un cycle particulièrement peuplée par les racailles venant du centre ville. Ce cycle mélangent les "kaïs" (c'est ainsi que l'on appelle les racailles) du centre ville, avec les autres des alentours du bâtiment. Je fais partie de ces derniers.

Les racailles se croient, pour la plupart, tout permis. Résultat : il y a des vols, du trafique de drogue, un nombre innimaginable de notes très basses et d'élèves qui sèchent les cours. Ils ont une façon de parler très souvent agressive, n'écoutent que du rap et du R'n'B (français pour le 3/4) portent des chaussures Nike, une casquette Lacoste placée très en arrière de la tête (qu'ils appellent la "kep") et certains, très grosse boucle d'oreille en faux diamant.

De l'autre côté, il y a les sk8ters (Le mot original est en anglais : "skater" = celui qui fait du skate). Le style assez baggy, pullover à capuche, parfois, une casquette placée "normalement" sur la tête et, souvent, une planche de skate à la main (que l'on appellait autrefois "planche à roulettes", je le sais de ma mère ! :)). Ceux-ci écoutent du Rock et portent des chaussures très larges. Il y a aussi des marques de vêtements et de chaussures spécifiques aux sk8ters : DC Shoes, Volcom Stone, Carhart, Dragon, Etnies, Element, ...

Bon, c'est évident, je généralise, et aussi, je prend du recul par rapport à tout ça. Vous vous dîtes certainement : "Mais avec le language qu'il a et la façon dont il décris les choses, il n'a pas l'air d'être bien integré..." Et pourtant si. Je fais bien partie de cette grosse masse. On dit que je suis un sk8ter. Bien que je ne fasse pas de skate du tout... Je dit que les racailles utilisent des termes "originaux", mais j'en utilise aussi. Mais je peux aussi être mature et tout ce qu'il y a de plus convenable quand je veux.

Il y a un groupe de personnes dont je n'ai pas parlé. Ce sont tous ceux qui ne font pas partie des deux autres groupes. On les appelle les "neutres". Beaucoup de sk8ters sont neutres. Comme moi, mais puisqu'ils sont un tout petit peu plus populaire que les autres, on les classifie dans une des deux grandes branches.
Il ne faut pas croire que tous ces groupes se font la guerre ! Non, au contraire, ils se mélangent très bien ! En tout cas, pour ceux qui ne sont pas aux extrêmes.

J'ai oublié de préciser que je suis un garçon, et que tout ce dont je viens de parler concerne les garçons plus particulièrement.
Du côté des filles, c'est moins précis. Il y a les filles racailles (qu'on appelle les "miss kaïs") : Celles-ci ont toujours un petit sac avec eux (très souvent, c'est du Louis Vuitton) qui ne contient que du maquillage et une brosse, car, oui, elles sont tout le temps maquillées. Elles portent toutes le même style de pantalons, c'est à dire : moulant, en tissus, avec une sorte de ceinture faite d'une bande de tissus de couleur.

Dans l'autre extrême, il y a les filles sk8teuses, plus rares cette fois. Elles ont souvent des piercings originaux. Un au nombril et 2 ou 3 aux oreilles. Elles n'en ont pas tellement autrepart. Elles sont habillées des vêtements de même marques que les garçons (mais une plutôt fille sk8teuse, c'est Roxy, la marque de Quicksilver pour filles) et elles écoutent du rock également.

A part ça, il y a des filles, et elles sont dans la majorité, qui préfèrent rester elles-mêmes. Sont très à la mode, mais ne se classifient pas et personne ne leur en veut et elles côtoient parfaitement toutes les autres filles.

Voilà, en gros, mon école, c'est ça. Complqiué n'est-ce pas ? Je sais que ça n'est pas pareil partout. Il y a des écoles où le côté hiérarchique ne se prononce pas tellement et d'autres où tout ceci est bien pire. Mais néanmoins, ça vous montre un aperçu de mon quotidien.

Publicité
Commentaires
Une vie d'ado
Publicité
Derniers commentaires
Publicité